fiche d'élevage python molure-> Python molurus bivittatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche d'élevage python molure-> Python molurus bivittatus

Message par wariorjo le Jeu 24 Mar - 23:49


Source:http://terrario-passion1996.skyrock.com/2664842860-Haaa-Mon-prefere-Le-Python-molure.html
PRESENTATION:

Nom spécifique:Python molurus bivittatus
Nom commun: Python molure
Famille:Boïdés Origine: Asie
Biotope: Tropical
Moeurs: Terricole/ nocturne

Description:

Le python molure peut être très aggressif ou très pacifique mais reste un serpent super méfiant. En captivité, une femelle peut atteindre 6 m et peser 130 kg, tandis qu' un mâle mesure jusqu' à 4 m et à peu près 120kg. Son corps est massif et peut atteindre 80 kilos( voir plus pour un specimen de 5 m) et la tête est relativement petite en comparaison. Sa couleur naturelle est jaune-grisâtre avec de grandes taches rectangulaires brunes, sur les flancs il a des petites tâches claires et un motif noir en forme de fer de lance sur la tête. L'albinos est orange et blanc et il devient plus clair en vieillissant.

Esperance de vie:

La longévité du python molure est en moyenne d'une quinzaines d'années en captivité, mais peut dépasser 30 ans.



CONDITION D'ELEVAGE:


Choix de l'animal:

Il est préférable d' acquérir un serpent juvénile pour l' apprivoiser et l' habituer aux manipulatons. L' animal doit avoir déjà mangé 1 fois car la mortalité infantile est fréquente. Pour choisir un animal il faut regarder certains critères. Le premier, la colonne ne doit pas être apparente cela indique si le serpent se nourrit. Le cloaque ( orifice anal ) ne doit présenter aucunes infections ni parasites, il doit être totalement propre.

Comportements sociaux:
Le python molure ne convient pas pour un débutant car il a des besoins bien spécifiques et si ceux - ci ne sont pas respectés cela peut - être dangereux.Il peut atteindre une longueur et un poid suffisant pour causer la mort d'un être humain. Il ne doit jamais être sous nourri lorsqu' il atteint à peu près 3.5 m sinon il peut devenir agressif. Il est préférable de le nourrir à l'extérieur du terrarium afin qu'il n'assimile pas l'ouverture du terrarium avec la nourriture.

Terrarium:
Les dimensions minimales du terrarium : il faut prévoir une longueur d'au moins 2/3 de la longueur de l'animal et 1/3 pour la profondeur et la hauteur pour des animaux terrestres. Les dimensions du terrarium seront adaptés à l'évolution de la taille du serpent. Il faut proposer de l'eau et une branche solide car il aime également grimper. L'hygométrie doit varier de 60 à 80%, pour une température compris entre 26° à 32° le jour, mais elle est abaissé de 22° à 23° la nuit.

Alimentation:
Il tue sa proie en les étouffant par constriction. Le python molure change d'alimentation en grandissant. Juvénile, il se nourrit de rats, oiseaux, hamsters... tous les 7 à 10 jours. A l'âge adulte, les proies doivent augmenter : lapin, cochon d'inde, gros rats, poules... tous les 10 à 15 jours. Attention à ne pas trop le nourrir, car il deviendrait obèse et donc en mauvaise santé.



REPRODUCTION:

Age de reproduction:
La maturité sexuelle du python est d'environ 5 ans.

Accouplement:

Les accouplements ont lieu au printemps.

Ponte et incubation:

Le python molure est ovipare. La ponte a lieu environ 2 à 3 mois apres l'accouplement. Le nombre d' oeufs est de 10 à 100 et pèsent entre 150 et 250 grammes. La femelle couve ses oeufs, certains éleveurs préférent les séparer car la femelle est souvent fatiguée par la ponte. L’ éclosion des petits a lieu 2 ou 3 mois plus tard.

Nouveaux nés:
Les jeunes mesurent entre 20 et 70 cm à l'éclosion. Ils sont beaucoup plus teigneux que les adultes mais lors des manipulations ils se calme assez vite. Cependant, malgré des manipulation régulières ils gardent toujours cette réaction de défense en tentant de fuir. Le premier repas est donné après la première mue. Des souriceaux tout juste sevrés seront bien adaptés.
avatar
wariorjo
Juvenile
Juvenile

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum