Bonjour, nouvelle amatrice de Gutt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, nouvelle amatrice de Gutt

Message par Nélo le Mer 10 Sep - 16:40

Salut à toute la communauté ^^

Je vis en Normandie et je me suis inscrite ici car j'envisage d'adopter plusieurs Elaphes Guttata (2, 3 ou 4), car j'ai envie de tenter l'aventure de l'élevage de ces charmants colubridés.

Je débute en terrario, c'est en partie pour ça que j'ai choisi cette espèce car c'est celle qui est la plus largement conseillée aux débutants.
Je sais qu'il pourrait peut-être paraitre présomptueux de ma part de déclarer me lancer dans l'élevage alors que je ne connais pas encore parfaitement l'espèce que je vais acquérir, mais je suis quelqu'un de sérieux et j'ai prévu de commencer avec des juvéniles pour me laisser tout le temps de bien maitriser le sujet avant leur maturité sexuelle.

Par ailleurs, je suis titulaire du bac pro TCVA (même si j'ai finalement décidé de ne plus travailler en animalerie) et du CETAC. Je n'ai pas encore passé de certif de capa, mais c'est le genre de chose que j'aimerais faire dans le futur. J'ai aussi de bonnes notions de génétique appliquée à l'élevage, même si je m'étais jusque là uniquement consacrée à des mammifères, disons que je sais ce qu'est une mutation, un génotype, un phénotype, un gène, un allèle, un échiquier de croisements ect...

J'ai cherché des infos sur divers sites internets consacrés aux Gutt, découvert les différentes phases... Et j'ai longuement discuté avec un éleveur près de chez moi qui tient une boutique spécialisée en terrario, cet homme fait parti du comité qui fait passer le certif reptiles dans ma région. Il fait aussi la formation de manipulation des reptiles aux pompiers etc... Ses références m'ont inspiré confiance et je me suis basée sur ses conseils pour acheter mon matériel de départ, même si je n'avais pas vu tout à fait les mêmes conseils sur le net.

Je suis donc revenue aujourd'hui avec mon 1er terra et toute la déco, je récupèrerais mon 1er couple plus tard car ils doivent encore faire 1 repas en magasin pour vérifier qu'ils mangent bien malgré le changement d'environnement...


Je suis contente de mon acquisition mais j'avais envie de trouver une communauté de passionnés pour m'aider à faire mes premiers pas avec mes nouveaux compagnons, car j'aimerais qu'ils se sentent bien à la maison.
Même si je suis passionnée d'élevage, je suis avant tout passionnée d'animaux et je ne voudrais pas qu'ils se sentent mal à l'aise.

Nélo

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, nouvelle amatrice de Gutt

Message par magy08 le Jeu 11 Sep - 6:17

Bienvenue ! Very Happy
Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les sections du forum, n'hésites pas à poser des questions ! Wink

_________________
Pantherophis Guttattus : 1.0 Pastel - 1.0 Okeetee Abbott's Albinos -  1.0 Ultimate Mosaïque- 2.0 classique - 0.1 Ultimate Zig-Zag - 0.1 Salmon Snow - 0.1 Okeetee Abbotts - 0.1 Okeetee Abbott's Het Albinos - 0.1 Tessera Okeetee Abbott's.
Boa constrictor    :  0.1 Cross Sunglow  - 1.0 Mexicana Sonora circle back.
Python Regius     : 0.1 Butter Spider .
Tiliqua scincoide       : 0.0.2.
Correlophus ciliatus : 1.0 Full Pinstripe.
Eublepharis Macularius : 0.0.1 Dark Hypo.
cherry
avatar
magy08
Grand connaisseur
Grand connaisseur

Féminin Messages : 1653
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 46
Localisation : Val Cenis, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, nouvelle amatrice de Gutt

Message par Nélo le Jeu 16 Avr - 18:12

Merci beaucoup. Je ne suis pas venue depuis un bye et il s'est passé quelques trucs depuis mon arrivée. Non seulement j'ai mon premier couple de bloodred, mais j'ai aussi 2 autres gutts, et un dernier que je devrais rendre à son éleveur (ou l'échanger contre un autre de ses juvéniles, car il y a eu une erreur de sexage).

Bref, je vous présente mes petiots, pour commencer voici ma femelle bloodred (le mâle est identique, seul le marquage de sa tête diffère), elle est jeune et j'ignore si ses tâches disparaitront toutes à l'age adulte, dans le cas contraire j'imagine qu'elle serait seulement diffused :


J'espère qu'adulte elle ressemblera à ça :


Ensuite voici mes petits nouveaux :

Voici 2 mâles, le clair avait été sexé comme une femelle, mais il s'agit de deux mâles. Du coup, je pense échanger l'autre contre un autre femelle juvénile de cet éleveur.
Pour les couleurs, il m'avait dit "snow ligné" pour le clair, et "amélanistic ligné" pour le mâle orange. Après quelques recherches personnelles, j'avais conclu que le orange ne pouvait pas être améla, puisqu'il n'avait pas les yeux rouges, alors je pensais qu'il était hypo... Mais le responsable d'une boutique spécialisée en reptiles m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un classique ligné, qui n'exprime aucune des dilutions qu'il porte.
Idem, ce spécialiste m'a dit qu'il serait étonné que l'autre mâle clair soit snow, il lui semble trop "rose" et pense à de "l'opale ligné", mais il dit aussi que sans connaitre la généalogie des serpents c'est difficile de savoir exactement ce qu'ils peuvent exprimer comme gènes et j'avais oublié de lui ramener les caractéristiques des parents de ces 2 mâles.

Bref... Je pense garder le clair et échanger l'autre contre une femelle qui pourrait donner quelque chose d'intéressant en s'accouplant à ce dernier. C'est tout de même un peu triste de m'en séparer, mais je sais qu'il sera bien entretenu chez son éleveur d'origine et je n'ai pas envie d'avoir trop de serpents, car j'aurais certainement des jeunes d'ici l'année prochaine ou l'année suivante, il faut que j'y songe aussi.

Voici la petite dernière, une petite scaleless, il s'agit d'un cadeau :


Quelques photos supplémentaires :








Voilà pour l'instant ^^


Nélo

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, nouvelle amatrice de Gutt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum